Skip to main content

Grèce: Alexis Tsipras ou le pari perdu du Premier ministre anti-austérité

Published in L'Express on
Grèce: Alexis Tsipras ou le pari perdu du Premier ministre anti-austérité.

Athènes - Fervent militant anti-austérité à son arrivée sur la scène européenne, Alexis Tsipras s'est révélé en réformateur pragmatique dans le chaos grec, avant d'être éjecté dimanche du siège de Premier ministre, taxé d'avoir trahi ses électeurs.

Pour éviter à la Grèce le défaut de paiement, cet "outsider" de la vie politique grecque, dominée par de grandes familles, a été contraint de faire volte-face et de se plier aux créanciers, UE et FMI, dont il a accepté les réformes rigoureuses impopulaires, malgré le "non" des Grecs à l'austérité lors du référendum de juillet 2015. 

Rompant avec les durs de son parti de gauche radicale, Syriza, et s'ouvrant au centre gauche, cet ancien communiste avait à nouveau remporté le soutien du peuple, six mois après sa première élection en janvier 2015, lors d'un pari risqué dont il est coutumier. 

Faisant preuve de "pragmatisme politique", selon des analystes, le plus jeune Premier ministre en 150 ans a imposé, bon gré mal gré, les mesures d'austérité prônées par l'Europe, non sans avoir...