Skip to main content

Grèce : la droite triomphe face à Tsipras et promet de "rendre sa fierté" au pays

Published in L'Express on
Grèce : la droite triomphe face à Tsipras et promet de "rendre sa fierté" au pays.

Pour ces premières législatives depuis que la Grèce a échappé à la faillite, Syriza, le parti de gauche de Tsipras, ne conservera que 86 des 144 sièges qu'il avait.

Les Grecs ont infligé dimanche une sévère défaite au Premier ministre sortant de gauche Alexis Tsipras. Arrivé en tête avec 39,8% des suffrages, le parti de droite Nouvelle Démocratie de Kyriakos Mitsotakis détiendra 158 des 300 sièges que compte la Vouli, le parlement grec, selon les résultats officiels portant sur 94% des bureaux de vote.  

 

Pour ces premières élections législatives depuis que la Grèce a échappé à la faillite, Syriza, le parti de gauche d'Alexis Tsipras, qui a obtenu 31,5% des voix, ne conservera que 86 des 144 sièges qu'il avait dans l'assemblée sortante.  

"Rendre sa fierté" à la Grèce

Pour les Grecs, le gouvernement sortant est coupable d'avoir "trahi" ses promesses et d'avoir imposé l'austérité. "Une période douloureuse se referme", a déclaré Kyriakos Mitsotakis, 51 ans, devant ses supporteurs au siège de la Nouvelle Démocratie, dans la banlieue sud d'Athènes. Il...