Skip to main content

La droite reprend le pouvoir en Grèce

Published in Le Temps on
La droite reprend le pouvoir en Grèce.

Les résultats des élections législatives anticipées qui se sont déroulées ce dimanche 7 juillet en Grèce sont sans appel. Nouvelle Démocratie (ND), le principal parti de droite mené par Kyriakos Mitsotakis, a raflé la majorité absolue des sièges à la Vouli, le parlement grec. Selon les estimations de mi-soirée, il a obtenu environ 40% des suffrages exprimés, soit de 155 à 162 sièges grâce à la prime des 50 sièges attribués d'office au parti arrivé en tête.

Lire aussi: Les Grecs poussent Syriza vers la sortie

Alexis Tsipras, premier ministre issu de Syriza, la gauche grecque, a donc perdu le pari qu'il a régulièrement effectué depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2015: remettre sa majorité en jeu. Il l'avait lancé cette fois le 26 mai au soir quand étaient tombés les résultats des élections municipales, régionales et européennes. Les électeurs avaient alors infligé une sanction à Syriza à tous les niveaux. Ils ont confirmé dimanche leur rejet en ne lui accordant que 32% des voix.

Il s'ensuit une polarisation marquée du paysage politique grec entre ND et Syriza. Kinal, la coalition du centre fondée sur les décombres du parti social...