Skip to main content

La Grèce valide l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine

Published in L'Express on

Alexis Tsipras salue un "jour historique". Le parlement grec a validé le nouveau nom de la petite république balkanique.

"Jour historique" pour les uns, mécontentement pour les autres. Le parlement grec a validé ce vendredi le nouveau nom de la Macédoine, un vote crucial qui ouvre la voie à l'adhésion à l'Union européenne et à l'Otan de la petite république balkanique, désormais nommée Macédoine du Nord. 

Au moment où quelques centaines de Grecs s'étaient rassemblés sous la pluie devant le parlement, une majorité de 153 députés sur 300 a mis un terme à près de 30 ans de querelles entre les deux voisins. 

 

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a immédiatement salué un "jour historique" sur Twitter, voyant dans le vote "une nouvelle page pour les Balkans. Il est avec son homologue macédonien Zoran Zaev le principal artisan de cet accord qui oeuvre selon lui "pour l'amitié, la coopération et la paix".  

Le texte, qui rebaptise l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) en République de Macédoine du Nord, a été adopté au terme de près de 40...

Explore