Skip to main content

Nom de la Macédoine: cette polémique de 30 ans prendra-t-elle fin ce vendredi?

Published in La Libre on
Nom de la Macédoine: cette polémique de 30 ans prendra-t-elle fin ce vendredi?.

Les députés grecs doivent voter vendredi sur le nouveau nom de la Macédoine, après avoir reporté cette décision historique initialement prévue la veille, qui doit clore une querelle diplomatique vieille de plus de 30 ans. La soirée de jeudi a été marquée par la manifestation devant le Parlement de centaines de partisans du "non", qui proclamaient toujours leur détermination à "se battre jusqu'au bout". La presse grecque a rapporté que la police avait usé de gaz lacrymogène pour la disperser.

Le vote sur l'accord qui rebaptise ce pays "République de Macédoine du Nord" est prévu "vers 14H30 heure locale" (12H30 GMT), a dit à l'AFP une source parlementaire, car quelque 230 députés ont exprimé le désir de prendre la parole, d'après un décompte du président de l'assemblée.

Jeudi, le débat entamé la veille a été houleux, sur un sujet qui sème la zizanie dans la classe politique et dans l'opinion publique grecques.

Dans une tribune publiée par le quotidien Kathimerini, un ancien ministre PASOK, Haris Paboukis, a déploré les stratégies partisanes. "Si tous les partis devaient permettre à leurs députés de voter en fonction de leur conscience, cela rehausserait la...

Explore
Country