Skip to main content

Grèce : Tsipras demande la confiance du Parlement, après la démission de son allié souverainiste

Published in Le Monde on

Le Parlement grec a commencé mardi 15 janvier un débat de deux jours sur un vote de confiance au gouvernement d'Alexis Tsipras, dont la majorité est ébranlée par la controverse sur le nouveau nom de la Macédoine.

Le premier ministre a demandé la confiance du Parlement après la démission, dimanche, de son allié, le ministre de la défense, Panos Kammenos, chef du petit parti souverainiste des Grecs indépendants (Anexartiti Ellines - ANEL) et fervent opposant au récent accord sur le nouveau nom de la Macédoine.

Les députés grecs doivent voter mercredi à minuit, heure d'Athènes (21 heures, heure de Paris). Le parti du premier ministre, Syriza, compte 145 députés sur les 300 du Parlement grec, mais le vote de confiance ne requiert qu'une majorité simple, qui ne doit toutefois pas être inférieure à 120 élus présents. Fragilisé, le gouvernement Tsipras devrait y parvenir car au moins quatre députés de l'ANEL, dont deux ministres, pourraient voter en sa faveur, ainsi que certains députés indépendants.

Le principal parti d'opposition, Nouvelle Démocratie (78 élus), à droite, hostile à l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine, votera contre la confiance à la...

Explore