Skip to main content

Grèce : le ministre de la Défense annonce sa démission avant le vote sur la Macédoine

Published in Libération on

Le ministre grec de la Défense et principal allié dans la coalition gouvernementale d'Alexis Tsipras, Panos Kammenos, a annoncé sa démission dimanche, avant le prochain vote parlementaire sur le nouveau nom de la Macédoine, auquel il est fermement opposé.

«La question macédonienne ne me permet pas de ne pas sacrifier mon poste de ministre», a-t-il déclaré, annonçant le «retrait du gouvernement» des membres de son parti, dans une déclaration en direct devant les caméras.

Vote de confiance

Le Premier ministre Alexis Tsipras a demandé au parlement grec de procéder «immédiatement» à un vote de confiance à son gouvernement. Selon l'agence de presse ANA (semi-officielle), les débats sur un vote de confiance pourraient commencer dès mardi et s'achever jeudi.

Les députés macédoniens ont accepté vendredi, à la majorité des deux tiers requise, de rebaptiser leur pays en «République de Macédoine du Nord». Il appartient désormais aux députés grecs de se prononcer sur ce nouveau nom, conformément à l'accord de Prespes conclu entre la Grèce et la Macédoine. Kammenos, qui juge que le nom de Macédoine ne peut pas être utilisé dans un...

Explore