Les députés macédoniens ont accepté vendredi de rebaptiser leur pays «République de Macédoine du Nord». Le sujet, qui touche notamment à l'adhésion possible du pays à l'Otan et à l'Union européenne, continue de diviser.
Trois mois après un référendum au résultat ambigu, les parlementaires de Macédoine ont validé le changement de nom de leur pays en «République de Macédoine du Nord». À l'issue d'un débat qui a débuté mercredi à Skopje, les députés ont voté les quatre amendements constitutionnels prévus dans le cadre de cette modification. Leur décision devait être prise le 15 janvier au plus tard. L'enjeu est important pour le pays: derrière cette question ne se joue pas seulement son nom sur une carte, mais également un litige ancien avec la Grèce et la possibilité d'adhérer à certaines instances supranationales.
Actuellement, la Macédoine, appelée ainsi en français, est désignée dans les instances internationales sous l'acronyme ARYM, pour Ancienne république yougoslave de Macédoine. Cette appellation particulière s'explique par une querelle de plusieurs décennies avec la Grèce voisine, qui entend protéger sa propre Macédoine, une région située dans le nord du...