Skip to main content

La Macédoine vote «oui» pour changer de nom, et c'est plus important qu'il n'y paraît

Published in Le Figaro on
La Macédoine vote «oui» pour changer de nom, et c'est plus important qu'il n'y paraît.

FOCUS - Le pays d'ex-Yougoslavie a voté, ce dimanche, sur un changement de son nom officiel «ARYM» en «Macédoine du Nord», malgré un faible taux de participation. Derrière une démarche a priori anecdotique se cache la possibilité, à terme, d'adhérer à l'Otan et à l'Union européenne.

Un nouveau nom pour la Macédoine? Les Macédoniens se sont prononcés sur la question par référendum, ce dimanche. Plus de 90% des électeurs qui ont pris part à ce scrutin consultatif ont approuvé la nouvelle appellation de «République de Macédoine du Nord» pour cet État des Balkans. Mais la grosse ombre au tableau est la faible participation. Une demi-heure avant la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation était de 34%.

Le gouvernement macédonien avait cependant insisté sur le caractère consultatif du référendum. Comprendre: le pays ne changera pas de nom à peine le vote terminé. Pour autant, le scrutin doit désormais être validé par un vote à la majorité des deux tiers des députés. Le premier ministre a donc appelé le Parlement à confirmer ce «oui».

» LIRE AUSSI - Macédoine: l'ONU tente de résoudre un vieux litige sur le nom du pays

Si la démarche peut...

Explore
Region