Skip to main content

La Grèce, symbole du conflit entre europhiles et eurosceptiques

Published in Le Figaro on

LE SCAN POLITIQUE - Lundi 20 août, a pris fin le plan d'aide alloué à la Grèce. Au regard de leur opinion sur l'Union européenne, le bilan que tirent les représentants politiques de la séquence n'est pas le même. La Grèce est devenue l'un des symboles du conflit entre eurosceptiques et europhiles et pourrait servir d'argument lors de la campagne européenne à venir.

Huit années que la Grèce est au cœur des débats de l'Union européenne (UE). Pour les uns, elle illustre le pays sacrifié sur l'autel de la rigueur économique. Pour les autres, les Grecs n'ont eu d'autre choix que de réduire la dépense publique, en échange d'un plan d'aide de l'UE et du Fonds monétaire international (FMI), pour faire face à une dette astronomique. Le pays est l'un des symboles du débat qui ne cesse d'opposer les leaders politiques européens.

Lundi 20 août, date de la fin du programme d'aide économique des pays de l'Union à la Grèce, les échanges ont été houleux, notamment sur les réseaux sociaux. «Alerte Fake news», s'exclame ainsi Nicolas Dupont-Aignan fondateur de Debout la France, «avant de se tenir sur ses deux pieds, il faudrait déjà que la Grèce soit debout», tient-il à...

Explore