La Grèce « reprend aujourd'hui en main son destin », a déclaré, mardi 21 août, le premier ministre, Alexis Tsipras, alors que le pays est sorti lundi de son troisième et dernier plan de renflouement financier, mettant fin à neuf années de crise de la dette.
C'est depuis l'île d'Ithaque que le chef du gouvernement a tenu cette allocution télévisée d'une dizaine de minutes. En simple chemise blanche devant les caméras de la télévision publique ERT, à la lumière de midi et depuis une colline avec la baie en arrière-plan, M. Tsipras s'est félicité que « l'Odyssée moderne que [la Grèce] a vécue depuis 2010 ait pris fin ».
Tout un symbole, destiné à illustrer le premier jour d'une « nouvelle ère » : île légendaire de la mer Ionienne, Ithaque fut, en effet, le point de départ et de retour du héros de L'Odyssée d'Homère, Ulysse, lui-même revenu sain et sauf d'un long périple de dix années.
Une forme de réponse peut-être aussi à l'ancien premier ministre socialiste Georges Papandréou, qui, fin avril 2010, depuis la petite île de Kastellorizo en mer Egée, à l'autre extrémité de la Grèce, avait annoncé le...