Skip to main content

Incendies en Grèce: «C'était indescriptible, on ne pouvait pas respirer»

Published in Le Temps on
Des habitants de Mati ont été sauvé en fuyant vers la mer le 23 juillet 2018 © Photo transmise par réseaux sociaux


.
Légende

Des habitants de Mati ont été sauvé en fuyant vers la mer le 23 juillet 2018 © Photo transmise par réseaux sociaux

Dans la petite rue qui longe la côte de la station balnéaire de Mati, une odeur douceâtre de pin brûlé flotte dans l'air. Tous les cent mètres, des squelettes de voitures calcinées permettent de retracer le passage des flammes. Après un tournant, une vision d'apocalypse apparaît. Ici, des carcasses de voitures ont été entassées sur le bord de la route, elles ont brûlé alors que leurs habitants tentaient de fuir. Le bruit des grues d'une entreprise de construction chargée du nettoyage par la région de l'Attique est assourdissant.

Sur un panneau noir de suie on peut encore lire avec difficulté «Municipalité de Néa Makri. Bienvenue». Un homme d'une quarantaine d'années, les cheveux noirs en bataille et l'air hagard, sort d'une maison suivi d'une jeune femme en pleurs. Ils n'étaient pas là hier soir heureusement. Ils viennent de découvrir les dégâts et sont sans voix: «Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? C'est tout l'univers qui a pris feu.»

«Tout s'est passé très vite»

Un peu plus bas, une taverne en bois typique des bords de mer fume encore à côté d'une autre qui est intacte, elle. C'est ici que plusieurs centaines d'habitants sont descendus hier...

Explore
City
Country