Skip to main content

Le retour de la Grèce sur les marchés s’annonce délicat

Published in Le Monde on
L'entrée de la Bourse d'Athènes, le 25 juillet 2017.
Légende

L'entrée de la Bourse d'Athènes, le 25 juillet 2017.

C'est le corollaire de la fin très progressive de plus de huit ans d'assistance européenne : au terme du troisième plan d'aide, le 20 août, la Grèce est censée retourner se financer auprès des marchés. Un retour qui n'en est pas tout à fait un : au cours des douze mois écoulés, Athènes a déjà réalisé deux incursions auprès des investisseurs, en juillet 2017 puis en février 2018. Deux opérations qui se sont déroulées sans accrocs. 

« La différence, maintenant, c'est que les Grecs ne seront plus sous le parapluie du plan. En matière de signal donné aux investisseurs, il est donc très important que la première émission se passe bien, ce qui suppose de choisir au mieux son timing », souligne Jean-François Robin, stratégiste obligataire chez Natixis.

Le cap est important au regard des épreuves traversées. La Grèce ne se finance plus sur les marchés depuis 2010 : à l'époque, la montée en flèche de ses coûts d'emprunt lui en avait barré l'accès. Désormais, elle espère suivre la voie du Portugal. Egalement passé sous tutelle financière, le pays s'en est affranchi en 2014. Aujourd'hui, il emprunte à moins de 2 % sur dix ans.

Turbulences

La...

Explore