Skip to main content

La sortie du purgatoire se profile pour la Grèce

Published in Le Monde on

Les tractations entre la Grèce et la Macédoine sur le nom de cette dernière, qui devrait être rebaptisée « Macédoine du Nord », ont fait couler plus d'encre ces derniers jours à Athènes que la fin programmée du troisième plan d'aide au pays, le 20 août, dont l'Eurogroupe - les ministres des finances de l'Union européenne (UE) - doit fixer les dernières modalités le jeudi 21 juin à Luxembourg. Il faut dire que le suspense est limité : un accord semble à portée de main.

Car le ministre grec des finances, Euclides Tsakalotos, et ses collègues européens ont intérêt à s'entendre. Le temps presse : le retour sur les marchés financiers de la Grèce doit être acté avant que ces derniers ne deviennent trop nerveux, le nouveau gouvernement italien, fort de ses promesses de dépenses publiques, risquant d'engager une épreuve de force avec Bruxelles.

Une parenthèse interminable et traumatique

Athènes, qui a adopté des dizaines de nouvelles réformes dans la deuxième semaine de juin, devrait recevoir un ultime prêt, en tout d'environ 20 milliards d'euros, un énorme viatique réservé au remboursement de ses dettes, au cas où l'accès aux marchés se compliquerait après le 21 août....

Explore