Athènes et Skopje sont arrivés mardi à un accord sur le nom de la Macédoine, a annoncé le Premier ministre grec, après 27 ans de querelle, un règlement susceptible de débloquer l'ancrage de ce petit État ex-yougoslave à l'UE et à l'Otan. Alexis Tsipras n'a toutefois pas révélé ce fameux nom, même si la plupart des médias grecs et macédoniens avancent qu'il s'agira de "République de Macédoine du Nord".
Engagés dans un marathon de pourparlers pour sceller un accord, Alexis Tsipras et son homologue macédonien Zoran Zaev ont eu dans l'après-midi un nouvel échange téléphonique, après une première conversation la veille.
M. Tsipras est ensuite allé rendre compte du résultat de ces conversations au président grec, Procope Pavlopoulos. "Nous avons un accord, un bon accord qui couvre toutes les conditions posées par la Grèce", a annoncé M. Tsipras.
Le petit Etat voisin portera un nom composé avec une référence géographique et qui s'appliquera "Erga Omnes", c'est-à-dire à tous les usages, a-t-il ajouté.
"Cela signifie, a poursuivi M. Tsipras, qu'ils prennent l'engagement de réviser leur Constitution".
Des sources gouvernementales macédoniennes et les...