
Il y a eu la douceur de la nuit sur la colline de la Pnyx, jeudi 7 septembre, et en même temps la chaleur écrasante du soleil, le lendemain, à l'école française d'Athènes (EFA). Il y a eu les envolées lyriques sur une Europe plus proche des peuples, au côté du premier ministre grec issu de l'extrême gauche, Alexis Tsipras, et en même temps les avertissements à la rue en France, à l'heure où la CGT, la FSU et Solidaires appellent à manifester mardi 12 septembre contre la réforme du droit du travail.
Venu plaider pour une refondation de l'Union européenne et pour inciter les entreprises françaises à investir en Grèce, Emmanuel Macron a mis à profit sa visite d'Etat à Athènes, jeudi et vendredi, pour envoyer des messages aux deux bords de l'échiquier politique dans l'Hexagone, alors qu'il a chuté dans les sondages cet été, retrouvant cette position d'équilibriste qui a caractérisé sa campagne « et de droite et de gauche ».
Devant la communauté française de Grèce qui l'écoutait dans les jardins de l'EFA vendredi, le chef de l'Etat a ainsi assumé avec fermeté la nécessité de la réforme : « Je serai d'une détermination absolue, je ne céderai rien, ni aux...
Continue reading on