C'est une décision symbolique du redressement de la Grèce. La Commission européenne a recommandé, mercredi 12 juillet, la fin de la procédure disciplinaire contre la Grèce pour déficits excessifs, ouverte en 2009, à la suite de l'amélioration constatée des finances publiques du pays.
« Notre recommandation de clore la procédure pour déficits excessifs pour la Grèce est un nouveau signal positif de stabilité financière et de redressement économique du pays », a déclaré le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, dans un communiqué.
Selon la réglementation européenne, les déficits publics d'un pays doivent représenter moins de 3 % de son produit intérieur brut (PIB) sous peine de sanctions. Aucun pays n'a été pour l'instant condamné à une pénalité financière.
Clôture formelle à valider par les ministres des finances
La Grèce a enregistré l'an dernier un excédent budgétaire représentant 0,7 % de son PIB. Elle devrait enregistrer cette année un déficit représentant 1,2 % de son PIB, un niveau nettement inférieur au plafond de l'Union européenne (UE). La clôture formelle de la procédure doit encore être validée par...