Skip to main content

Grèce: les enjeux de l'accord espéré ce jeudi

Published in Le Figaro on
Des retraités grecs manifestent contre la baisse des pensions, mardi 13 juin, à Thessalonique.
Légende

Des retraités grecs manifestent contre la baisse des pensions, mardi 13 juin, à Thessalonique. Crédits photo : SAKIS MITROLIDIS/AFP

Une fois encore, les ministres des Finances des dix-neuf pays de la zone euro se réunissent, ce jeudi à Luxembourg, avec la Grèce comme plat de résistance de leur menu. Après des mois de discussions, qui ont surtout opposé deux créanciers clés d'Athènes, l'Allemagne et le FMI (Fonds monétaire international), le gouvernement d'Alexis Tsipras espère obtenir enfin lors de cet Eurogroupe le versement d'une nouvelle tranche d'aide financière. Mais surtout, il attend un engagement de la part des Européens sur l'allègement de la dette du pays. Les enjeux de cet Eurogroupe en 5 questions.

● La Grèce va-t-elle recevoir les 7 milliards d'euros d'aide qu'elle attend depuis des mois?

En juillet 2015, les créanciers de la Grèce (Union européenne, Fonds monétaire international, Banque centrale européenne) se sont engagés à lui prêter 86 milliards d'euros dans le cadre du troisième plan d'aide financière. À mesure que le gouvernement grec avance dans les réformes d'assainissement de ses finances publiques exigées par ses bailleurs, ces derniers versent des aides, par tranches successives.

Une enveloppe estimée à 7 milliards d'euros (le montant doit...

Explore