Skip to main content

Les édifiantes « minutes » du dernier Eurogroupe sur la Grèce

Published in Le Monde on
Euclide Tsakalotos, le ministre grec des finances, lors de l'Eurogrope du 22 mai à Bruxelles.
Légende

Euclide Tsakalotos, le ministre grec des finances, lors de l'Eurogrope du 22 mai à Bruxelles.

Le site grec d'informations financières Euro2day a réussi un joli scoop ces derniers jours, avec la mise en ligne des minutes de l'Eurogroupe, la réunion des ministres des finances de la zone euro, du lundi 22 mai. Une réunion cruciale, censée déboucher sur le feu vert pour un nouveau prêt à la Grèce et des mesures d'allégement de l'énorme dette publique hellène.

L'Eurogroupe s'est soldé par un échec, malgré dix heures de discussions à huis clos. Les grands argentiers européens doivent trouver un accord le 15 juin, sinon Athènes se retrouvera à nouveau au bord du défaut de paiement (le pays doit plus de 7 milliards d'euros à ses créanciers début juillet).

La conversation dévie très vite

Les minutes sont très éclairantes. Elles montrent à quel point la Grèce est prise en otage par l'affrontement entre le Fonds monétaire international (FMI) et une série de « faucons » européens (Allemagne en tête), qui n'a plus grand-chose à voir avec la crise traversée par le pays depuis 2010.

La séance du 22 mai débute par un état des lieux dressé par Pierre Moscovici, le commissaire à l'économie. La Grèce, dit-il, a accompli « 104 » des 140 ...

Explore
City
Country