Skip to main content

Grèce : mort de l'ex-premier ministre conservateur Constantin Mitsotakis

Published in Le Monde on
L'ancien premier ministre grec Constantin Mitsotakis, lors d'une campagne électorale, le 6 avril 1990, à Athènes.
Légende

L'ancien premier ministre grec Constantin Mitsotakis, lors d'une campagne électorale, le 6 avril 1990, à Athènes.

Figure marquante de la vie politique grecque des dernières décennies, l'ancien premier ministre conservateur Constantin Mitsotakis, 98 ans, est mort tôt lundi 29 mai, à Athènes.

Patriarche de l'une des plus influentes familles politiques du pays et chef du parti Nouvelle Démocratie de 1984 à 1993, M. Mitsotakis s'était retiré de la vie politique en 2004, à 85 ans. Son fils, Kyriakos Mitsotakis, est actuellement chef du parti de droite. Une de ses filles, Dora Bakoyannis, ancienne ministre des affaires étrangères, était aussi maire d'Athènes lors des Jeux olympiques de 2004.

Famille crétoise

« Il est mort à 1 heure du matin (minuit, heure française) entouré des personnes qui l'aimaient et de celles qu'il aimait », a annoncé sa famille dans un communiqué. « Sa mort est un triste événement », a déclaré Dimitris Tzanakopoulos, porte-parole du gouvernement d'Alexis Tsipras.

Né en 1918 sur l'île de Crète, M. Mitsotakis fut parlementaire sans interruption à partir de 1946, à l'exception d'une pause de dix ans, pendant, et immédiatement après la période de la junte militaire grecque, de 1967 à 1974.

Malgré ses qualités de démocrate...

Explore