Skip to main content

Yanis Varoufakis appelle à "empêcher Le Pen de gagner" en votant Macron

Published in La Tribune on
"Je refuse de faire partie d'une génération de progressistes européens qui auraient pu empêcher Marine Le Pen de gagner la présidence française mais ne l'ont pas fait", écrit-il dans une tribune publiée par Le Monde.
Légende

"Je refuse de faire partie d'une génération de progressistes européens qui auraient pu empêcher Marine Le Pen de gagner la présidence française mais ne l'ont pas fait", écrit-il dans une tribune publiée par Le Monde. (Crédits : © Jean-Paul Pelissier / Reuters)

Yanis Varoufakis met en garde les Insoumis. L'ancien ministre grec des Finances s'est prononcé mardi pour un vote en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour de la présidentielle française, s'étonnant du refus d'une partie de la gauche française de soutenir le chef de file d'En Marche !. "Je refuse de faire partie d'une génération de progressistes européens qui auraient pu empêcher Marine Le Pen de gagner la présidence française mais ne l'ont pas fait", écrit-il dans une tribune publiée par Le Monde.

Nommé ministre des Finances en janvier 2015 après la victoire du mouvement Syriza aux législatives grecques, il avait démissionné de ses fonctions six mois plus tard à l'issue d'un long bras de fer avec les créanciers européens de la Grèce et le Fonds monétaire international.

Macron a fait "tout son possible" dans la dossier grec

"Marine Le Pen est-elle vraiment une option moins inacceptable que son père ? Emmanuel Macron est-il pire, du point de vue de la gauche, que Jacques Chirac en 2002 ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi certains leaders de la gauche refusent-ils aujourd'hui de soutenir Macron contre Le Pen ? C'est pour...

Explore