Skip to main content

FMI: une réduction de la dette grecque doit être "inconditionnelle"

Published in La Libre on
FMI: une réduction de la dette grecque doit être "inconditionnelle".

Une réduction de la dette grecque doit être "inconditionnelle" et ne pas être nécessairement liée au respect sur le long terme des objectifs budgétaires fixés, a affirmé le Fonds monétaire international (FMI) dans un document sur la dette grecque publié lundi.

"L'application des mesures de réduction de la dette doit être finalisée d'ici la fin de la période couverte par le programme. Apporter une composante inconditionnelle portant sur l'allègement de la dette est essentiel pour fournir aux marchés un signal fort et crédible sur l'engagement des créanciers institutionnels à apporter un allègement de la dette", affirme le FMI dans ce document.

Le Fonds estime aussi que les mesures de réduction de la dette doivent être importantes jusqu'en 2040 et se prolonger jusqu'en 2060 compte tenu de la faible probabilité que la Grèce puisse connaître une forte croissance et enregistrer un surplus budgétaire sur la période.

Ce document du FMI a été publié alors que des divergences apparaissent entre l'institution internationale et certains des partenaires européens de la Grèce, dont l'Allemagne, sur les mesures de réduction de dette dont devrait bénéficier la Grèce.

Explore
Country