Skip to main content

Nuit debout à Athènes : «les Français sont un exemple pour nous en ce moment»

Published in Libération on
La place Syntagma, à Athènes, où s'est réuni Global debout.
Légende

La place Syntagma, à Athènes, où s'est réuni Global debout.

Il est 19 heures à Athènes sur Syntagma, la place de la Constitution. La Nuit debout est censée commencer. Elle peine à rassembler. Il faut dire que pour les Grecs, 19 heures, c'est encore l'après-midi. A 20 heures, le lieu se remplit lentement. Sur les marches reliant la place à la Vouli (le Parlement), une trentaine de Grecs plaisantent. «Tu connais le sens de Nuit debout ? demande l'un. 
— Bien sûr ! lui répond son voisin.
— Alors, pourquoi es-tu assis ?
— 
«Parce qu'il ne fait pas encore nuit !»

A 21h30, la nuit est tombée ; ils sont peu nombreux à être venus assister au rassemblement Global debout. La foule n'est toujours pas celle des grands jours. Pas celle des «indignés» notamment. C'était en 2011. Dès le lancement du mouvement du 15 mai en Espagne, après plus d'une année de crise et de mesures d'austérité, des milliers de citoyens hellènes assistaient chaque jour à des rassemblements et assemblées populaires sur la place de la Constitution.

Cet épisode avait été l'un des ceux fédérant l'opposition aux politiques d'austérité et renforçant les partis qui dénonçaient les mémorandums. Ces textes définissant les...

Explore
City
Country