Skip to main content

Migrants : Alexis Tsipras dénonce le comportement « honteux » du gouvernement macédonien

Published in Le Monde on
La police macédonienne, de l'autre côté du grillage marquant la frontière entre la Grèce et la Macédoine, lors des heurts avec les migrants, le 10 avril.
Légende

La police macédonienne, de l'autre côté du grillage marquant la frontière entre la Grèce et la Macédoine, lors des heurts avec les migrants, le 10 avril.

Après les incidents, qui ont eu lieu dimanche 10 avril dans le camp d'Idomeni, en Grèce, à la frontière avec la Macédoine, Alexis Tsipras, le premier ministre grec, a accusé lundi 11 avril les autorités macédoniennes d'avoir eu un comportement « honteux » et indigne de l'Europe, dans leur manière de repousser des centaines de migrants.

Dans ce camp, où plus de 11 000 personnes vivent depuis plus d'un mois dans des conditions extrêmement difficiles, les forces de l'ordre macédoniennes ont utilisé des « gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc face à des gens qui ne constituaient pas une menace, n'étaient pas armés », a affirmé M. Tsipras.

«  Il s'agit d'une grande honte pour la société européenne et un pays qui veut en faire partie. »

« J'attends des autres Européens et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés [HCR] qu'ils disent quelque chose », a ajouté le premier ministre, qui s'exprimait à l'issue d'un entretien avec Antonio Costa, son homologue portugais.

260 migrants blessés

Les incidents ont éclaté dimanche en fin de matinée. La police macédonienne a fait...

Explore