Skip to main content

Paris et Berlin prêts à envoyer 600 experts pour les migrants en Grèce

Published in Le Monde on
Un migrant prie dans un camp de réfugiés du nord de la Grèce, à Idomeni, le 19 mars.
Légende

Un migrant prie dans un camp de réfugiés du nord de la Grèce, à Idomeni, le 19 mars.

Paris et Berlin sont prêts à envoyer jusqu'à 600 policiers et experts de l'asile en Grèce, ont déclaré les ministres de l'intérieur des deux pays dans une lettre commune, alors qu'Athènes va se retrouver en première ligne pour renvoyer des migrants en vertu de l'accord UE-Turquie.

« Afin de mettre l'accent sur l'urgence particulière » qu'affronte la Grèce après l'accord trouvé vendredi entre les 28 Etats membres et Ankara, « l'Allemagne et la France sont disposées à envoyer des experts dans les îles grecques de la Mer Egée » dès qu'Athènes aura exprimé ses besoins, ont indiqué Bernard Cazeneuve et son homologue allemand Thomas de Maizière. L'Allemagne comme la France sont prêtes à fournir chacune « jusqu'à 200 » officiers de police supplémentaires pour l'agence de surveillance des frontières Frontex, et « jusqu'à 100 » personnels pour l'agence européenne de l'asile EASO, selon cette lettre adressée à la Commission européenne.

Accord crucial entre la Turquie et l'UE

Les 28 pays membres de l'Union européenne ont conclu vendredi un accord crucial avec Ankara, au terme duquel tous les migrants arrivant dans les îles...

Explore