Skip to main content

Au large de la Grèce, un « petit bateau en polyester » coule avec au moins sept enfants à bord

Published in Le Monde on
Selon l'OIM, près de 3 700 migrants, pour la plupart fuyant les conflits en Syrie et ailleurs, sont morts ou portés disparus cette année en mer.
Légende

Selon l'OIM, près de 3 700 migrants, pour la plupart fuyant les conflits en Syrie et ailleurs, sont morts ou portés disparus cette année en mer.

Quelques heures après la publication d'un communiqué conjoint de l'ONU et de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) faisant savoir qu'un million de migrants étaient entrés en Europe cette année, dont 816 000 par la mer, un nouveau naufrage a eu lieu au large de l'îlot grec de Farmakonisi, mercredi 23 décembre.

Au moins treize personnes, dont sept enfants, sont morts noyées après le chavirement de leur « petit bateau en polyester » venant des côtes occidentales turques, selon une responsable de la police. Le temps n'était pas « particulièrement mauvais, mais le bateau était surchargé, comme souvent », a souligné cette responsable. La veille, onze autres migrants, dont trois enfants, étaient morts noyés en mer Egée en faisant le même trajet.

Selon l'OIM, près de 3 700 personnes, pour la plupart fuyant les conflits en Syrie et ailleurs, sont mortes ou portées disparues au large de l'Europe en 2015 : environ 700 en tentant de traverser la mer Egée pour rejoindre la Grèce et près de 3 000 en Méditerranée en direction de l'Italie.

Explore