Skip to main content

Aides à la Grèce: l'Europe met Tsipras au pied du mur

Published in L'Express on
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras est confronté à de rudes négociations sur la question des saisies immobilières.
Légende

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras est confronté à de rudes négociations sur la question des saisies immobilières.

Les ministres des Finances de l'Union européenne se retrouvent ce lundi après-midi pour une nouvelle réunion de l'Eurogroupe. L'enjeu: le déblocage de deux milliards d'euros de crédits, promis dans le cadre du plan d'aide.

"La Grèce fait des efforts considérables, elle se place dans le scrupuleux respect de l'accord du 13 juillet". Michel Sapin, au moment d'aborder une nouvelle réunion de l'Eurogroupe, adresse déjà un satisfecit à la mise en oeuvre des 48 réformes demandées au pays en échange des 86 milliards d'euros du plan d'aide conclu le 13 juillet dernier. Sur ce total, le gouvernement aurait d'ores et déjà engagé l'entrée en application de 40 mesures. 

 

Dans les faits, pourtant, le dossier n'avance pas. Les tractations se poursuivent à Bruxelles autour de la mise en oeuvre de certaines réformes, sur lesquelles le gouvernement d'Alexis Tsipras et ses créanciers s'écharpent. Des différends suffisamment importants pour entraîner un report du versement des deux milliards d'euros attendus en octobre dernier. C'était tout l'enjeu de la réunion qui se tenait ce...

Explore