Skip to main content

L'Eurogroupe s'apprête à débloquer un nouveau prêt à la Grèce

Published in Le Monde on
Le contraste avec les six premiers mois de l'année, qui ont vu Athènes et ses créanciers se déchirer, est saisissant.
Légende

Le contraste avec les six premiers mois de l'année, qui ont vu Athènes et ses créanciers se déchirer, est saisissant.

La Grèce sera à nouveau au menu de la réunion des ministres des finances de la zone euro, qui se retrouvent à Luxembourg lundi 5 octobre. Cet Eurogroupe devrait en effet valider une nouvelle liste de réformes que le gouvernement grec doit faire voter au Parlement. Après celles de mi-juillet, de fin juillet et de fin août, cette nouvelle liste de mesures doit ouvrir la voie au déblocage d'un nouveau prêt dans le cadre du troisième plan d'aide au pays (86 milliards d'euros) consenti, cet été, par l'Union européenne, la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international.

Le montant en discussion, lundi ? A priori, 2 milliards d'euros, qui s'ajouteront aux 23 milliards d'ores et déjà versés depuis fin août.

La liste des réformes à mettre en place (augmentation de la fiscalité, modernisation de l'administration, ouverture de pans entiers de l'économie à la concurrence), avait été établie cet été au moment de la signature du troisième plan d'aide.

Mais elle a été ajustée - en fait, raccourcie - ces derniers jours, pour tenir compte du mois de septembre, en grande partie perdu à Athènes en raison de l'organisation des élections législatives qui ont vu...

Explore