Skip to main content

Les députés allemands ont approuvé le plan d'aide à la Grèce

Published in Le Figaro on
Le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, devant les parlementaires allemands avant le vote sur le 3e plan d'aide à la Grèce.
Légende

Le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, devant les parlementaires allemands avant le vote sur le 3e plan d'aide à la Grèce. Crédits photo : JOHN MACDOUGALL/AFP

La crise grecque s'invitait au Bundestag ce mercredi. Les députés allemands étaient appelés à se prononcer sur le troisième plan d'aides de 86 milliards d'euros sur trois ans accordé vendredi à la Grèce par les ministres des Finances de la zone euro. Résultat: les parlementaires l'ont approuvé à une large majorité par 454 voix contre 113 et 18 abstentions.

«Au regard du fait que le parlement grec a déjà adopté une grosse partie des mesures (de réformes), il serait irresponsable de ne pas utiliser cette chance pour un nouveau départ en Grèce», avait martelé le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, considéré comme le tenant d'une ligne extrêmement dure vis-à-vis d'Athènes, dans un discours devant les parlementaires avant le vote. Appelant les élus à approuver le programme, il avait concédé qu'il «n'y a pas de garanties» de succès, mais qu'avec l'adoption du plan, la balle sera dans le camp grec. «Si la Grèce fait face à ses responsabilités, et si le programme est mis en oeuvre de manière complète et résolue, alors l'économie grecque pourra croître dans les prochaines années.»

Pour Wolfgang Schäuble, le premier ministre grec Alexis Tsipras doit certes «faire l...

Explore