Un ferry de plaisance pouvant accueillir quelque 2 500 passagers, affrété par le gouvernement grec, a commencé à embarquer, dimanche 16 août, une partie des migrants qui sont arrivés sur l'île de Kos depuis plusieurs mois.
Le ferry Eleftherios-Venizelos, qui d'ordinaire achemine des touristes vers les îles grecques et vers l'Italie, est arrivé à Kos vendredi, mais les opérations d'embarquement ont été retardées d'un peu plus d'une journée afin d'éviter des désordres parmi des migrants désespérés qui ont effectué la traversée en provenance de la Turquie sur de petites embarcations ou des canots pneumatiques. L'accès au bateau s'est effectué par groupes de vingt personnes aux premières heures de la journée.
Kos, une île de 287 kilomètres carrés, qui compte 33 000 habitants et des touristes estivaux, manque de structures d'accueil. Les réfugiés, pour la plupart des Syriens et des Afghans, y dorment dans des tentes ou des hébergements de fortune dans les parcs, les rues, sur les quais et les plages. Plusieurs jours, voire parfois plusieurs semaines, sont nécessaires pour qu'ils puissent s'enregistrer auprès de la police grecque afin d'obtenir le laissez...