Skip to main content

Grèce: le nouveau défi d'Alexis Tsipras, faire face aux rebelles de son parti

Published in La Libre on
Grèce: le nouveau défi d'Alexis Tsipras, faire face aux rebelles de son parti.

Alexis Tsipras doit manoeuvrer pour éviter une scission de son parti Syriza qui lui serait fatale, avant un nouveau vote au Parlement mercredi sur les mesures exigées des créanciers de la Grèce pour un nouveau plan d'aide.

Ayant éteint le feu in extremis face aux créanciers il y a dix jours, pour éviter une possible sortie de la Grèce de la zone euro, le Premier ministre fait à présent les frais d'un choix difficile, accepter de faire passer les mesures douloureuses imposées en corollaire de la nouvelle aide.

Une décision qui a provoqué la plus importante crise au sein de la gauche radicale Syriza ces dernières années : la défection de 32, voire 39 en comptant absence et absentions, des 149 députés de son groupe parlementaire, hostiles à la poursuite de l'austérité.

Un nouveau vote sur un deuxième train de mesures est prévu dans la nuit de mercredi à jeudi au Parlement, seconde étape vers la finalisation de l'accord passé le 13 juillet entre Athènes et les dirigeants de la zone euro en vue d'un prêt de plus de 80 milliards d'euros à la Grèce. Ce vote est considéré comme un nouveau test pour le gouvernement, au pouvoir depuis juste six mois.

...

Explore
City
Country
Organization