Skip to main content

Grèce : les banques vont réouvrir lundi, le contrôle des capitaux est maintenu

Published in Les Echos on
Pendant 3 semaines, le seuil de retrait d'argent liquide a été fixé à 60 euros - AFP


.
Légende

Pendant 3 semaines, le seuil de retrait d'argent liquide a été fixé à 60 euros - AFP

Le gouvernement grec a autorisé, par décret, la réouverture des banques du pays après trois semaines de fermeture.

Après près de trois semaines consécutives de fermeture , les banques grecques vont de nouveau ouvrir leurs portes ce lundi, selon un décret paru samedi. Le plafond de retrait quotidien de 60 euros en liquide reste en place pour éviter une ruée bancaire. Mais à partir de lundi, les Grecs pourront retirer de plus grosses sommes à condition de ne pas dépasser 420 euros par semaine et utiliser leurs cartes de crédit à l'étranger.

Ces limitations avaient été mises en place par l'exécutif en vue de freiner l'hémorragie des fonds hors des banques et du pays. Un contrôle des mouvements de capitaux avait aussi été instauré pour les mêmes raisons. Selon le décret, les restrictions sur les virements de fonds depuis des comptes bancaires grecs vers des comptes étrangers vont rester en place.

Pour mémoire, au cours des trois dernières semaines, la Banque centrale européenne (BCE) avait maintenu l'aide d'urgence , via le mécanisme de fourniture de liquidités d'urgence (ELA), aux banques grecques sans relever son plafond.

Plus tôt ce samedi, les...

Explore
Country