Skip to main content

En attendant le plan de sauvetage, la Grèce cherche d'urgence une bouée

Published in Le Monde on

C'est un petit signal. Mardi 14 juillet, le gouvernement grec est parvenu à rembourser pour 146 millions d'euros d'obligations dites « samoura? souscrites il y a vingt ans auprès de créanciers privés au Japon. Mais, au-delà du symbole, et du bref soulagement que cette opération constitue pour les autorités grecques, cela ne signifie pas, loin de là, que ces dernières soient en mesure d'affronter sans encombre les jours qui viennent.

Au contraire, il y a aujourd'hui urgence à trouver des financements transitoires - des « prêts relais » en quelque sorte - qui permettent à Athènes d'honorer d'autres échéances beaucoup plus lourdes. À commencer par le versement de 3,5 milliards d'euros au 20 juillet à la Banque centrale européenne (BCE).

Sans compter qu'il faut aussi, le plus vite possible, s'acquitter du 1,6 milliard d'euros dû au Fonds monétaire international (FMI), somme qui devait être versée au 30 juin mais qu'à l'époque, la Grèce n'avait pas été en mesure de payer.

Les milliards d'euros en jeu (sept en juillet et cinq en août, selon les estimations des institutions représentants des créanciers) ne pourront toutefois pas venir, par anticipation, du...

Explore
City
Country