Le gouvernement grec a décidé lundi de prolonger de nouveau la fermeture des banques "jusqu'à mercredi" compris, a indiqué un bref communiqué du ministère des Finances.
Après une réunion entre le ministre adjoint des Finances Dimitris Mardas et les directeurs de principales banques grecques, et malgré l'accord trouvé à Bruxelles, le gouvernement a décidé le maintien du contrôle des capitaux et "la fermeture des banques", une mesure imposée au pays depuis le 29 juin "jusqu'au 15 juillet".
Cette mesure avait été initialement prévue pour une semaine mais elle avait déjà été prolongée deux fois.
Cette décision intervient après que la Banque centrale européenne (BCE) eut décidé lundi après-midi de maintenir inchangé le plafond de ses prêts d'urgence (ELA) aux banques grecques au niveau actuel, soit environ 89 milliards d'euros.
Depuis l'annonce fin juin d'un référendum en Grèce par le Premier ministre Alexis Tsipras, et l'interruption alors des discussions entre Athènes et ses créanciers, UE, BCE et FMI, Athènes a été contraint d'imposer un contrôle des capitaux après les retraits massifs de leur épargne par les clients inquiets. La mesure visait à...