Bruxelles dit avoir déjà un plan. Celui-ci sera un casse-tête à mettre en place compte tenu des incertitudes juridiques.
«?Nous avons un scénario de «?Grexit?» préparé en détails.?» Mardi soir, à l'issue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, Jean-Claude Juncker s'est échauffé comme jamais contre Athènes . Pour la première fois, le président de la Commission européenne a évoqué détenir un plan B, qui passerait par une sortie de la Grèce de la zone euro. Mercredi, dans les couloirs du siège de l'exécutif européen, les officiels européens se refusaient à dévoiler les contours de ce scénario du «?Grexit?». Mais celui-ci promet déjà de donner des maux de tête aux juristes. «?Rien n'a été prévu dans les Traités européens pour une sortie de la zone euro, nous sommes devant une vraie zone d'interrogation?», souligne Charles de Marcilly, de la fondation Robert Schuman.
A suivre :
=> EN DIRECT : Valls annonce un vote à l'Assemblée sur les propositions grecques
La seule porte de sortie qui soit indiquée, c'est celle de l'Union européenne elle-même. Le Traité de Lisbonne en 2009 avait en effet ajouté l'article 50,...