Skip to main content

Grèce : Hollande, Merkel, Renzi, Obama... ce qu'en disent les dirigeants du monde

Published in Le Figaro on

La Grèce est un tout petit pays qui ne pèse que 2% du PIB de la zone euro. Pourtant, son avenir préoccupe le monde entier. Sa dette est détenue à plus de 75% par des créanciers publics, autrement dit des États, ce qui explique la vigueur des débats autour d'une éventuelle faillite de la Grèce.

Dans la carte interactive ci-dessous, consultez les dernières déclarations des présidents, chefs de gouvernement ou ministres des Finances, qui ont réagi depuis le «non» massif au référendum grec de dimanche dernier.

Pour les 18 pays de la zone euro (hors Grèce), nous avons identifié leur positionnement vis-à-vis d'Athènes. Si l'Allemagne fait preuve d'une constante fermeté, les pays qui ont, comme la Grèce, subi une cure d'austérité se montrent plus durs. Au Portugal, par exemple, le premier ministre conservateur Pedro Passos Coelho estime que «le programme de Syriza est un conte de fées pour enfants» et assure déjà que si la Grèce sortait de l'euro, «le Portugal ne sera pas le prochain sur la liste». Une vision contestée par l'opposition socialiste: «Ce n'est pas seulement en Grèce que l'austérité a échoué, mais aussi au Portugal. Il faut tourner la page de l'austérité...

Explore