Skip to main content

La BCE maintient l'aide aux banques grecques

Published in Les Echos on
Le patron de la BCE Mario Draghi - DR


.
Légende

Le patron de la BCE Mario Draghi - DR

Attendue ce mercredi, la réunion du conseil de la BCE a débouché sur la prolongation en l'état de l'aide aux banques grecques, qui ne doit plus augmenter depuis dimanche dernier.

La BCE a maintenu le plafond de l'aide d'urgence aux banques grecques (ELA), a confirmé l'institution mercredi soir. L'institution réunissait son conseil des gouverneurs à Francfort, lequel a prolongé sa décision prise dimanche de ne pas autoriser de nouveaux tirages sur la banque centrale grecque. Cette situation devrait se prolonger jusqu'à nouvel ordre, sans doute jusqu'au référendum qui sera organisé dimanche prochain par le pouvoir en place et qui s'annonce crucial pour l'avenir du pays comme pour les négociations à mener entre Athènes et ses créanciers .

Depuis lundi, le système bancaire grec vit en quasi-hibernation. Les agences des banques grecques sont fermées et les sorties de capitaux sont contrôlées. Mardi, comme cela était attendu, Athènes n'a pas versé au FMI une traite d'un montant proche d'1,6 milliards d'euros qui tombait à échéance. Aussi, les yeux se tournaient vers la BCE pour savoir si elle allait se voir contrainte dans la foulée de durcir les conditions d'octroi...

Explore