Skip to main content

La BCE maintient pour l'heure son aide d'urgence aux banques grecques

Published in La Tribune on
Le conseil des gouverneurs demeure "prêt à reconsidérer sa décision" à tout moment, insiste la BCE dans un communiqué.
Légende

Le conseil des gouverneurs demeure "prêt à reconsidérer sa décision" à tout moment, insiste la BCE dans un communiqué. (Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)

La BCE espère une issue, même si celle-ci doit intervenir à la dernière minute. Ce dimanche, la Banque centrale européenne a annoncé qu'elle maintenait à leur niveau actuel les prêts d'urgence accordés aux banques grecques. Ce faisant, elle laisse donc la porte ouverte à une solution politique in extremis pour éviter la déroute de l'économie grecque.

"Au vu des circonstances actuelles, le conseil des gouverneurs a décidé de maintenir le plafond de fourniture de liquidités d'urgence aux banques grecques au niveau décidé vendredi", selon un communiqué. Il est toutefois "prêt à reconsidérer sa décision" à tout moment, ajoute le communiqué.

Une bouée de sauvetage

Selon des informations divulguées en Grèce, le plafond de ces prêts d'urgence, bouée de sauvetage des banques grecques et de toute l'économie du pays, avoisine les 90 milliards d'euros après plusieurs relèvements successifs ces dernières semaines.

Le conseil, dont les 25 membres se sont réunis en urgence dans la matinée après l'échec de négociations entre la Grèce et ses créanciers samedi, "examine avec attention la situation et ses implications potentielles pour sa politique monétaire",...

Explore
Country