Skip to main content

Grèce : le système de retraite, enjeu des négociations

Published in Le Figaro on
Des retraités grecs à l'occasion d'une manifestation à Athènes.
Légende

Des retraités grecs à l'occasion d'une manifestation à Athènes. Crédits photo : © John Kolesidis / Reuters/REUTERS

? Des retraités pas spécialement fortunés

En janvier 2015, la retraite principale moyenne s'élevait à 713 euros par mois pour un Grec et la complémentaire, à 169 euros. Depuis 2010, dans le cadre des programmes d'austérité successifs, elles ont diminué d'environ 10% à 15 % pour les plus faibles (moins de 500 euros par mois) et de plus de 45% pour celles dépassant 3000 euros. Selon des chiffres de l'OCDE de 2013, la retraite moyenne annuelle était de 20.100 euros en Grèce contre 32.400 pour la moyenne des pays de l'OCDE.

Dans un pays sans État providence efficace et où le chômage a explosé, la solidarité intergénérationnelle a fait des retraites le filet de sécurité de nombreux foyers. Près de la moitié des ménages grecs vivent de la retraite d'un membre de leur famille, estimait en 2014 une étude de la fédération des commerçants et artisans (GSEVEE).

? L'amorce d'une réorganisation du système ...

Outre la baisse du niveau des pensions, le nombre de caisses de retraite est passé de plusieurs centaines avant 2010 à 13 aujourd'hui. Une informatisation du système et plusieurs opérations de contrôle des ayant-droits a...

Explore
City
Country