Skip to main content

La Grèce a rejeté "une contre-proposition" des créanciers, Berlin pessimiste

Published in La Libre on
La Grèce a rejeté "une contre-proposition" des créanciers, Berlin pessimiste.

Le gouvernement grec a rejeté mercredi une contre-proposition soumise par les créanciers à Athènes, comprenant surtout des souhaits du FMI, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale grecque.

"Cette contre-proposition" qui insiste, selon Athènes, sur la hausse des recettes de la TVA et sur des coupes plus importantes dans les dépenses publiques, intervient deux heures après que le Premier ministre grec Alexis Tsipras eut déploré que le FMI n'accepte pas "les mesures compensatoires" proposées par Athènes lundi, lors d'une réunion des dirigeants des pays de la zone euro à Bruxelles, jugées alors positives par les créanciers.

Selon cette source, les institutions insistent sur la hausse de la TVA sur la restauration, afin qu'elle passe de 13% actuellement à 23%, et sur l'arrêt de l'avantage fiscal dont bénéficient les îles; ils veulent des baisses plus importantes dans les dépenses d'armement, soit 400 millions d'euros au lieu de 200 millions proposés par les Grecs et sur l'augmentation des cotisations santé des retraités.

Les créanciers souhaitent également la suppression totale des pré-retraites et le passage de l'âge de la retraite de 62 ans en moyenne...