Skip to main content

Grexit et défaut de paiement : vos questions sur la dette grecque

Published in Le Monde on
Le 30 juin, la Grèce doit avoir remboursé 1,6 milliard d'euros au Fonds monétaire international, et le 20 juillet 3,5 milliards d'euros à la BCE.
Légende

Le 30 juin, la Grèce doit avoir remboursé 1,6 milliard d'euros au Fonds monétaire international, et le 20 juillet 3,5 milliards d'euros à la BCE.

Au lendemain d'une journée de réunions de crise à Bruxelles, où se tenaient, lundi 22 juin, une réunion de l'Eurogroupe et un sommet des dirigeants de la zone euro, les positions d'Athènes et de ses créanciers se sont rapprochées.

L'échéance du 30 juin, date à laquelle la Grèce doit avoir remboursé 1,6 milliard d'euros au Fonds monétaire international (FMI), se rapproche, et de nombreuses questions demeurent. Voici les réponses aux questions que vous nous avez posées lors du suivi en direct que nous consacrons à l'événement.

  1. Que se passera-t-il si Athènes ne rembourse pas les 1,6 milliard d'euros dus au FMI et les 3,5 milliards d'euros à la BCE ?
  2. Quelles peuvent être les conséquences pour la Grèce d'une sortie de la zone euro ?
  3. Et les conséquences d'un « Grexit » pour les autres Etats membres de l'UE ?
  4. La Grèce pourrait-elle quitter la zone euro sans quitter l'UE ?
  5. Existe-t-il une possibilité de sortie de crise sur le long terme ou ne faisons-nous que repousser l'échéance du « Grexit » et de la fragilisation de la zone euro ?
Explore
Country