Skip to main content

Grèce : toujours pas d'accord mais une journée "cruciale"... chargée

Published in L'Obs on
Alexis Tsipras, Premier ministre grec, et Jean-Claude Juncker, président de la commission européen, le 22 juin 2015.
Légende

Alexis Tsipras, Premier ministre grec, et Jean-Claude Juncker, président de la commission européen, le 22 juin 2015. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Deux réunions pour une solution. Les dirigeants de la zone euro sont réunis lundi soir à Bruxelles pour examiner en urgence de nouvelles propositions de la Grèce. Si elles sont jugées encourageantes, elle sont pas encore suffisantes pour arracher un accord qui éviterait un défaut de paiement d'Athènes aux conséquences imprévisibles.

Cette rencontre a été précédée d'un Eurogroupe, sommet des 19 ministres de l'économie de la zone euro, qui portait, lui, sur le fond des négociations. Il s'est achevé sans accord. Toutefois, les propositions grecques ont été accueillies favorablement, même si, selon des sources européennes au "Monde", "il y a encore du travail".

Que faut-il comprendre de cette journée "cruciale" ? Toujours pas d'accord, mais la situation a évolué. La Grèce a maintenant une chance de s'entendre avec ses créanciers cette semaine.

# Des dirigeants européens optimistes

"Mon but est d'avoir un accord d'ici la fin de la semaine. Nous travaillons pour cela jour et nuit", déclare le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à son arrivée à ce sommet extraordinaire des dirigeants de la zone euro .

"Ce soir, il...

Explore