Les négociations entre la Grèce et ses créanciers, UE et FMI, entraient dans leur dernière ligne droite lundi à Bruxelles pour éviter un défaut de paiement au pays, avec une série de réunions marathon, sur fond d'optimisme prudent.
Après cinq mois de négociations dans l'impasse, les principaux acteurs de la crise grecque se retrouvent pour deux réunions, l'une des ministres des Finances de la zone euro, qui sera suivie par un sommet de la zone euro en début de soirée.
La Grèce est à dix jours d'échéances financières cruciales qu'Athènes n'a plus les moyens d'honorer. Un défaut de paiement risquerait d'entraîner l'éjection du pays hors de la zone euro, une éventualité que tous les participants disent vouloir éviter.
Quelles échéances pour la Grèce? Une ligne du temps pour mieux comprendre
Sources: Wall Street Journal, Agence grecque de la dette, FMI, FESF, Commission européenne, IESEG, Ministère allemand des finances.
Pas d'accord lundi?
Dans la matinée de lundi, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est montré prudent , disant ne pas être sûr qu'il y aurait un accord lundi soir...