Skip to main content

Grèce: Athènes présente de nouvelles propositions avant un sommet capital

Published in La Tribune on
Martin Selmayr, le chef de cabinet du président de la Commission, a évoqué sur son compte Twitter "une livraison aux forceps".
Légende

Martin Selmayr, le chef de cabinet du président de la Commission, a évoqué sur son compte Twitter "une livraison aux forceps". (Crédits : © Paul Hanna / Reuters)

Dernière chance. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a présenté ses nouvelles propositions aux créanciers de la Grèce, quelques heures avant un sommet de la zone euro crucial pour éviter au pays un défaut de paiement aux conséquences imprévisibles. La nouvelle a été annoncée dans la nuit de dimanche 21 à lundi 22 juin par Martin Selmayr, le chef de cabinet du président de la Commission, sur son compte Twitter:

"Nouvelle proposition grecque reçue par M. Juncker, Mme Lagarde et la Banque centrale européenne. Bonne base pour faire des progrès au sommet de la zone euro".

En allemand, sa langue maternelle, il a évoqué un processus qui s'est fait "aux forceps", alors que les propositions grecques étaient attendues dans l'après-midi de lundi par les créanciers.

New Greek proposal received by @JunckerEU, @Lagarde, @ecb. Good basis for progress at tomorrow's EuroSummit. In German: "eine Zangengeburt".

? Martin Selmayr (@MartinSelmayr) 21 Juin 2015

Aucun détail n'a toutefois été fourni sur le contenu de ces propositions faites par Athènes pour obtenir le déboursement rapide de 7,2 milliards d'euros,...

Explore