Skip to main content

Un Grexit signerait «le début de la fin de la zone euro»

Published in Tribune de Genève on
«Le fameux Grexit ne peut pas être une option, ni pour les Grecs, ni pour l'Union européenne», a déclaré Alexis Tsipras.
Légende

«Le fameux Grexit ne peut pas être une option, ni pour les Grecs, ni pour l'Union européenne», a déclaré Alexis Tsipras. Image: Keystone

Une sortie de la Grèce de l'euro (Grexit) signerait «le début de la fin de la zone euro», estime le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, dans une interview parue vendredi dans le quotidien autrichien Kurier, avant un sommet exceptionnel à Bruxelles lundi.

«Le fameux Grexit ne peut pas être une option, ni pour les Grecs, ni pour l'Union européenne. Ce serait un processus irréversible, ce serait le début de la fin de la zone euro», déclare-t-il dans cet entretien présenté comme exclusif.

«Jusqu'à présent, l'Europe s'est toujours orientée vers davantage d'unité. Prendre la direction opposée signifierait l'échec de l'idée européenne», estime le dirigeant grec.

Selon lui, le débat autour d'un Grexit, qui a pris de la consistance ces derniers jours faute d'accord entre Athènes et ses créanciers, «a commencé quand on a commencé à appliquer le programme rigide d...

Explore
Country