Skip to main content

Réunion de l'avant-dernière chance entre la Grèce et ses créanciers

Published in Le Monde on

Que peut-on attendre de l'Eurogroupe, la réunion des 19 ministres des finances de la zone euro, jeudi 18 juin, alors que la négociation sur un accord « réformes contre argent frais » entre Athènes et ses créanciers (Fonds monétaire international, Banque centrale et Commission européenne) a viré au dialogue de sourds ces dernières semaines ? A priori pas grand-chose?

Le gouvernement grec, mené par Alexis Tsipras, l'a dit et répété : pas question d'accepter une réforme des retraites entraînant une nouvelle baisse des petites pensions ou l'imposition d'une TVA de 23 % sur l'électricité. De leur côté, les créanciers n'en démordent pas : ils estiment avoir fait suffisamment de concessions en proposant, pour 2015, une marge de man?uvre budgétaire (un surplus primaire, avant paiement des dettes) de 1 % du PIB grec. Mais ils exigent qu'Athènes trouve 2 milliards d'euros de recettes et économies supplémentaires.

Yanis Varoufakis, le ministre grec des finances, l'a dit lui-même, mardi : il viendra à l'Eurogroupe les mains dans les poches, sans nouvelle proposition. Il a enfoncé le clou mercredi soir, laissant entendre qu'il n'y aurait pas d'accord avec les...

Explore