Skip to main content

La BCE relève le plafond d'aide d'urgence à la Grèce de 1,1 milliard d'euros

Published in Le Monde on
Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi ? ici le 15 juin ?, a décidé de relever le plafond d'aide d'urgence aux banques grecques.
Légende

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi ? ici le 15 juin ?, a décidé de relever le plafond d'aide d'urgence aux banques grecques.

Le compromis entre Athènes et ses créanciers n'est toujours pas trouvé, mais les opérations se poursuivent pour permettre à la Grèce de se financer, même dans le pire scénario. La Banque centrale européenne (BCE) a relevé, mercredi 17 juin, de 1,1 milliard d'euros le plafond de l'aide d'urgence aux banques grecques. Le montant total atteint désormais 84,1 milliards d'euros.

Selon une source bancaire grecque, la hausse du plafond est « suffisante », sans préciser toutefois quel est désormais le montant de cette aide d'urgence non utilisée. Ce coussin de sûreté atteignait ces dernières semaines 3 milliards d'euros.

Les chiffres officiels de la Banque de Grèce font apparaître que l'épargne privée grecque a fondu de 30 milliards d'euros entre décembre et avril, témoignant de l'inquiétude des épargnants devant les conséquences de l'arrivée au pouvoir du parti de gauche radicale, la Syriza. Mais certaines informations de presse font état d'une récente accélération des retraits. L'éventualité de la mise en place d'un contrôle des capitaux en Grèce si elle devenait insolvable vis-à-vis de ses créanciers internationaux inquiète les épargnants.

Durcissement...

Explore
City
Country