L'Europe se prépare au scénario catastrophe. La zone euro a discuté de la possibilité d'un défaut grec, si les discussions entre Athènes et ses créanciers n'aboutissent pas dans les jours qui viennent et conduisent le pays, à court d'argent, à ne pas rembourser le FMI en fin de mois, ont indiqué plusieurs sources européennes. « Les créanciers et les Etats membres ont décidé de commencer à envisager les conséquences d'un non-remboursement de la Grèce et au-delà », a indiqué une source européenne.
« Un défaut (grec) est en discussion », mais ce n'est pas la même chose qu'un « Grexit », terme désignant une sortie de la zone euro, a souligné une seconde source européenne. « C'est pour se préparer au pire des scénarios. Les Etats membres voulaient savoir ce qu'il en était », a confirmé une autre source au fait des discussions.
? Lire aussi : Plus grand-chose à négocier pour Tsipras (abonnés)
Ce scénario a été mis sur la table lors d'une réunion de l'Euro Working Group, l'instance préparatoire de l'Eurogroupe, qui se déroule depuis jeudi à Bratislava (Slovaquie). Conséquence directe de cette annonce : la...