Officiellement le ministre de l'Economie, Yanis Varoufakis, continue de superviser l'équipe de négociateurs grecs. Mais la coordination de leur travail et l'élaboration du programme de croissance destiné à servir de base à un accord sont confiés à d'autres.
Si l'on dit toujours qu'on ne change pas une équipe qui gagne, de toute évidence le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a pris la mesure des critiques qui, en fin de semaine dernière, se sont abattues son ministre des Finances, Yanis Varoufakis à la suite de la réunion de l'Eurogroupe.
Yanis Varoufakis, dont le style et le discours peu conventionnels déplaisent à certains de ses pairs, est en effet une nouvelle fois apparu isolé lors de cette réunion avec ses homologues de la zone euro en Lettonie, dont il est revenu les mains vides. L'Eurogroupe a ainsi averti le gouvernement grec qu'il n'obtiendrait le déblocage d'une nouvelle tranche d'aide financière qu'en échange d'un plan de réformes économiques complet et détaillé, et que le délai pour y parvenir était de plus en plus court.
La coordination des négociateurs échappe à Varoufakis
Conséquence directe de cette situation, les apparences...