Skip to main content

Alexis Tsipras joue l'apaisement à Berlin

Published in Le Monde on
Angela Merkel et Alexis Tsipras, lundi 23 mars, à Berlin.
Légende

Angela Merkel et Alexis Tsipras, lundi 23 mars, à Berlin.

Au moins se sont-ils parlé. Mais se sont-ils convaincus ? Rien n'est moins sûr. Entré à la chancellerie à 17 heures, lundi 24 mars, Alexis Tsipras, le premier ministre grec n'en est ressorti qu'à 23 h 50. Une durée tout à fait exceptionnelle. D'ordinaire, les dîners autour d'Angela Merkel à Berlin s'achèvent vers 21 heures.

Si la Grèce et les autres pays européens ne parviennent pas à s'entendre dans les semaines à venir, au moins ne pourra-t-on pas reprocher à la chancelière allemande de ne pas avoir fait les efforts nécessaires. Selon son entourage, « l'entretien s'est déroulé dans une atmosphère cordiale et constructive. Les deux dirigeants ont eu une discussion complète sur la Grèce, sur la méthode de travail européenne et sur la coopération gréco-allemande ». Selon Berlin, les deux délégations se sont également mises d'accord? pour ne pas en dire plus.

Dès le jeudi 19 mars, au Bundestag, Angela Merkel avait prévenu. Il ne fallait pas « attendre de solution » ce lundi. L'Allemagne ne le souhaitait pas. Même si la démonstration n'est pas vraiment convaincante, la chancelière voulait à tout prix éviter d'apparaître en première ligne face à...

Explore